post

Vous souhaitez vous lancer dans des études en psychologie mais vous avez quelques doutes. Cet article peut vous éclairer !

Suivre un enseignement dans une école spécialisée

Les études de psychologie s’effectuent principalement en université, ce qui exige beaucoup d’autonomie et de discipline de la part de l’étudiant. En effet, le cursus de psychologie s’accompagne de nombreux impératifs allant du travail théorique (réalisé en cours), aux stages pratiques, en passant par la constitution d’un réseau professionnel.

Suivre ce cursus dans une école comme l’EEPA offre donc de nombreux avantages intéressants. L’enseignement est élaboré dans l’optique d’une alternance entre théorie et pratique ce qui facilite le passage de l’une à l’autre, ainsi que l’insertion professionnelle.

etude-psychologie

Un cours donné à des étudiants de psychologie

Quelles sont les matières enseignées ?

La première année est centrée sur les bases : celles de la psychothérapie et celles du fonctionnement psychologique de l’individu.

Au cours des quatre années qui suivent (car devenir psychologue nécessite cinq ans d’études), les différents cours se déclinent de manière plus spécialisée autour des différentes thématiques et approches de la matière : théorie et troubles du comportement, méthode psychanalytique, attitude à l’égard des patients et également quelques enseignements philosophiques. Le programme des écoles de psychologie est conçu de manière à ce que se trouve développée, chez l’étudiant, chaque compétence nécessaire au métier. Les cours s’articulent aussi autour de différents colloques et stages.

Pour vous aider durant vos études vous pouvez opter pour le soutien scolaire !

One thought on “Que faut-il savoir des études de psychologie ?

  1. Bonjour, je voudrais entamer des études psychologie à la rentrée prochaine. Mon objectif est de devenir psychologue, car je suis vraiment passionné par les thématiques abordés par ce métier et le fait de pouvoir aider des gens là où la médecine classique ne peut rien faire. Une fois le diplôme obtenu, comment faire pour se faire connaître ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *