post

               Réussir un entretien d’embauche est un vrai parcours du combattant. Vous devez vous préparer correctement pour vous assurer de dire les bonnes choses, pour rester confiant. Mais là encore, aucune assurance que vous réussirez à décrocher, le poste convoité. Comment vous préparer convenablement dans ce cas ?

               Je vous propose aujourd’hui de voir ainsi dans ces quelques lignes quelles sont les questions les plus fréquentes durant un entretien d’embauche. Mes conseils pour réussir à répondre correctement à toutes les questions posées.

cv

Commencez par me parler de vous.

               Au tout début de votre entretien d’embauche, c’est sans doute la première chose que votre recruteur vous demandera une fois que vous aurez fait une brève présentation de qui vous êtes. Vous devez prendre conscience que c’est une question ouverte qui peut ainsi vous donner de nombreuses possibilités par la suite.

               C’est une perche que l’on vous tend, aussi je pense que vous devriez la saisir pour mieux vous vendre et donc réussir à attirer l’attention de votre recruteur. À l’avance, je vous recommande ainsi de préparer cette question, même si vous devez apprendre un texte par cœur et le réciter devant le recruteur avec beaucoup de naturel ensuite. De nombreuses techniques existent ainsi pour rédiger ces petits textes, allez voir sur le net pour vous aider.

 Quelles sont vos qualités

               Une question très courante, toujours posée par les recruteurs, vous n’allez pas pouvoir y échapper. Aussi, vous devez donc parler de vos qualités devant le recruteur. Ne faites pas l’erreur de paraître imbu de votre personne. Bien évidemment, vous devez être sûr de vous dans tout ce que vous allez dire, mais n’en faites pas trop quand même.

               Je vous conseille donc de préparer cette question à l’avance en faisant une liste de réelles qualités que vous avez et de choisir de parler de ceux qui ont un rapport avec le poste proposé. Choisissez avec soin les qualités que vous allez dire et choisissez de les illustrer comme il faut.

Et vos faiblesses ?

               Nous sommes et restons humains dans tous les cas et les recruteurs ont en bien conscience ne vous en faites pas. Bien que l’on déteste toujours la question des défauts, vous devez donc prendre le temps d’y répondre, de vous remettre en cause un moment. Le but de cette question est en réalité de tester votre caractère.

               Le recruteur veut savoir par celle-ci si vous n’êtes pas trop confiant et que vous êtes capable de vous remettre en cause quand cela est nécessaire pour connaître vos défauts et donc vous assurer de vous améliorer sur ce plan. Cela lui permettra aussi de savoir si jamais vous vous dévalorisez un peu trop aussi. Faites bien attention à choisir vos réponses convenablement.

cv

Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?

               Cette question est aussi très fréquente dans les entretiens d’embauche bien que les recruteurs ne soient pas toujours obligés de les poser. Ce que le recruteur cherche à savoir à ce stade, c’est si vous n’êtes pas parti en étant en mauvais termes avec votre ancien employeur et ainsi s’assurer que vous n’êtes pas celui qui provoque des problèmes au lieu d’être celui qui aide à les résoudre.

               Vous devez ainsi répondre franchement à cette question. Si vous êtes le responsable des problèmes dans votre ancienne société, préparez un petit argumentaire pour bien expliquer ce qui s’est passé et aussi votre position sur la question. Vos avis et vos ressentis. Rester objectif et honnête, mais pas stupide non plus, au point de vous octroyer tout le blâme dans l’histoire.

Pourquoi êtes-vous resté sans emploi pendant cette période ?

               Certaines personnes choisissent de prendre une période sabbatique pour de nombreuses raisons. C’est une question que les recruteurs aiment poser aux candidats quand ils remarquent dans leur CV une longue période d’inactivité. Dans tous les cas, c’est toujours très délicat de justifier d’une telle chose dans un CV.

               Pas la peine de mentir cependant, soyez honnête sur les raisons qui ont causé cette période de chômage dans votre vie, que ce soit une maladie, un problème familial, un souci d’ordre personnel ou encore un licenciement de la part de votre ancienne entreprise. Prenez cependant l’initiative d’assurer que vous avez utilisé ce temps pour faire le bilan de vos compétences et de vos connaissances, mais aussi pour apprendre plus de choses.

Pourquoi devrions-nous vous donner le poste ?

               Cette question est cruciale durant un entretien. En effet, c’est la clé pour l’obtention du poste en question et vous devez faire en sorte de répondre correctement. En effet, c’est en donnant la meilleure réponse possible en expliquant vos convictions et en assurant que vous êtes le candidat idéal pour ce poste que vous allez réussir votre entretien d’embauche.

Je vous conseille donc de vous dépasser totalement en cherchant les réponses à cette question. Gardez en tête que vous devez convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour ce poste et surtout pas un autre.

cv-travail

Comment vous imaginez-vous dans cinq ans ?

               Vous projeter dans l’avenir et savoir où vous allez vous trouver dans cinq ans est une question fréquemment posée durant les entretiens d’embauche. Cette question est aussi très importante, car c’est un moyen pour le recruteur de savoir si vous êtes quelqu’un qui a de l’ambition qui a envie d’évolution aussi ou au contraire si vous avez juste postulé en dernier recours.

               Vous devez vous souvenir que le recruteur attendra une réponse simple mais concise de votre part. Vous ne devez pas mentir et dire quels sont vos objectifs en fonction de la carrière que vous avez décidé de suivre.

Quelle est votre réaction quand on vous critique ?

               C’est une question piège, je dirais. Le recruteur ne veut pas tellement savoir comment vous vous sentirez quand quelqu’un vous critiquera, il cherche surtout à déterminer si vous êtes une personne capable d’accepter qu’on vous critique sur différent plan et que vous acceptez ces critiques pour les rendre constructives.

               Ce genre de question est aussi posé dans la plupart des cas pour savoir si vous saurez argumenter. Prenez le temps de vous remettre un peu en cause et de déterminer si vous saurez gérer si jamais quelqu’un se met à en dire beaucoup sur vos façons de faire par exemple.

Qu’est-ce qui vous a motivé pour prendre ce poste ?

Quelle est votre motivation ? Qu’est-ce qui vous a poussé à postuler après avoir vu l’annonce ? Est-ce que c’est l’argent tout simplement, le besoin d’un revenu stable et intéressant ou bien est-ce que la mission vous intéresse vraiment en tant que chose à faire ?

Je vous conseille de prendre le temps de bien préparer votre réponse. Généralement, les recruteurs savent bien que les candidats viennent en gros pour l’argent, mais je vous conseille de trouver également d’autres bonnes raisons qui vous ont poussé à postuler.

Est-ce que vous avez des questions ?

               Le recruteur ne s’attend pas toujours à ce que vous ayez des questions à lui poser à la fin de votre entretien d’embauche. Mais si vous pensez avoir besoin de réponses sur certains points, je vous conseille de préparer vos questions à l’avance afin que ce soit plus rapide.

               N’oubliez pas de rester bien polis et courtois durant l’entretien d’embauche, même si certaines questions peuvent paraître impertinentes certaines fois. Vous allez voir que votre patience et votre calme vont payer.