post

Vous souhaitez connaître les compétences nécessaires pour exercer en tant qu’artisan vitrier ? Vous voulez mettre à niveau vos connaissances ou connaître les formations disponibles pour vous spécialiser, par exemple ? Découvrez ci-dessous quelques informations utiles sur le métier de vitrier.

Quelles études pour devenir vitrier ?

Il n’existe pas d’école spécialisée dans le domaine de la vitrerie, qui reste un domaine de l’artisanat très spécifique, lié au bâtiment en général. Ainsi, on conseillera de se rapprocher d’un CAP en construction d’ouvrages / miroiterie, la suite logique étant l’obtention d’un Bac pro ouvrages du bâtiment. On pourra éventuellement prolongée les études par l’obtention d’un BTS en deux ans, spécialité enveloppe du bâtiment, façade et étanchéité.

Les compétences à avoir

La pratique de la vitrerie nécessite beaucoup de pratique et de savoir-faire, d’où l’importance d’être patient et méticuleux dans l’exécution d’une commande. Également, le sens de la créativité est important, car on travaille avec un matériau délicat qui peut répondre à de nombreuses exigences comme la gravure ou la décoration.

On conseillera aussi au candidat de disposer d’une bonne condition physique, ainsi qu’une parfaite acuité visuelle. L’artisanat en vitrerie nécessite en outre de connaître les règles de sécurité élémentaires. Un certain nombre de normes sont ainsi édictées pour éviter toute blessure.

Si vous avez besoin de faire appel à une société de vitrerie, voici une bonne adresse : http://www.sds-vitrerie.fr/vitrier-grasse.html

Quelles sont les qualités requises ?

Comme pour tout métier lié à l’artisanat, la vitrerie demande une certaine créativité, ainsi qu’une passion pour les arts manuels. La méticulosité, le souci du détail et le sens du contact auprès de la clientèle sont des atouts essentiels pour réussir dans ce milieu. Il faut également accepter de travailler dans des conditions parfois difficiles, en extérieur et avec des horaires variables. Le travail en atelier peut se prolonger.

Si le métier de vitrier peut être passionnant, il impose également des conditions de travail particulières qu’il faut savoir prendre en compte. Dans tous les cas, le résultat en vaut largement la chandelle, car il s’agit d’un travail tout autant technique qu’artistique dans certains cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *