post

Si vous voulez booster votre candidature et augmenter vos chances, un CV orignal peut vraiment faire la différence.

En quoi consiste un CV original ?

Il est important de ne pas confondre originalité avec rédaction en roue libre. Un curriculum vitæ, quelle que soit sa forme, consiste avant tout dans un contenu. Il est donc important d’en soigner le fond tout autant que la forme. Ce document inédit a pour but de marquer instantanément son destinataire et de susciter son intérêt. Il est d’autant plus approprié si le poste pour lequel vous postulez touche à des secteurs tels que l’infographie, la création, la pub ou le commerce. Il est alors possible de laisser parler votre créativité et de cibler au mieux les attentes du recruteur. Parmi les idées qui sont forcément originales, l’envoi d’une vidéo ou d’une animation peut vraiment toucher sa cible. Des CV en 3D peuvent créer la surprise au milieu d’une pile de courriers aux formats classiques.

Pourquoi opter pour ce type de CV ?

Opter pour un CV original peut s’avérer efficace et percutant en réponse à une offre d’emploi. Il permet de donner une vision précise de capacités créatives, si telle est l’une des qualités requises par le poste auquel vous postulez. Dès lors que vous avez les compétences, vous aurez une chance supplémentaire de décrocher un entretien. En revanche, préparez-le avec rigueur car on attendra de vous d’être à la hauteur de l’étonnement et de l’intérêt que vous aurez su susciter. Il suffit parfois de peu de choses pour rendre un CV original, car tous les métiers ne se prêtent pas forcément à une exubérance créative. Soigner la présentation passe aussi par une esthétique simple à obtenir grâce à des logiciels de base. Le principe est de ne pas reproduire à tout prix les exemples proposés et encore moins de copier des formules qui, pour autant qu’elles puissent être géniales au départ, sont forcément devenues galvaudées par leur utilisation massive. Il ne faut jamais perdre de vue qu’un CV est une façon de se présenter rapidement et de donner envie au recruteur d’en savoir plus.

cv

Quels sont ses inconvénients ?

Vous l’aurez compris, certaines professions ne sont pas nécessairement sensibles à l’originalité d’une présentation. Il est donc primordial de ne pas commettre d’erreur sur le choix d’une mise en page qui serait trop en décalage avec ce que l’on attend d’un candidat pour un post précis. Tout est une question de nuances qu’il est nécessaire de mesurer. Un CV est un outil traditionnel dont la fonction est d’informer un recruteur sur les compétences, le parcours et la formation dont on peut se prévaloir. Il est donc toujours essentiel de garder en tête le but ultime. Une forme originale, voire provocante et médiatique, peut aussi bien remporter une ovation des entreprises, comme ne pas réussir à convaincre. Cet exercice de style doit répondre à la double exigence d’une présentation à la fois condensée et exhaustive de vos compétences et de votre profil. La contrainte est donc de pouvoir se conformer à ce cadre, tout en laissant s’exprimer une personnalité que l’on estime pleinement adaptée au poste à pourvoir.

Réussir l’équilibre subtil entre l’inédit et les attentes d’un employeur peut être payant, à condition de rester conscient des limites et des risques de l’originalité à tout prix.