post

Au même titre que la création d’entreprise, le guide reprise d’entreprise représente aussi un investissement important, mais aussi un projet complexe, bien que souvent plus avantageuse que la création d’entreprise. Vous comprendrez donc que ce genre de projet n’est pas un jeu et qu’il faut s’y prendre correctement pour avoir une chance de réussir et de bien sécuriser votre transaction. Une reprise d’entreprise se fait ainsi par étape, des étapes que vous ne devrez pas sauter au risque de faire des erreurs et de mettre en péril tout votre investissement. Je vous propose donc aujourd’hui un petit guide de ces étapes principales à passer avant de reprendre définitivement une entreprise et de réussir à la faire fonctionner correctement.

stage

Une méthode particulière pour reprendre une entreprise

La préparation de la reprise d’entreprise

               La reprise d’entreprise est aussi un projet qui nécessite un minimum de préparation si vous voulez vous donner la chance de pouvoir réussir votre coup et ainsi monter une nouvelle entreprise qui soit plus performante, plus intéressante et plus efficace dans son domaine.

               Pour commencer cette préparation, vous allez devoir définir ce que l’on appelle profil type d’entreprise. Pour définir ce profil type, vous allez devoir définir le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous lancer.

Vous allez aussi devoir prendre en compte la localisation de l’entreprise, sa taille que ce soit en termes de chiffre d’affaire, de salarié ou bien de superficie de ses propriétés et autres. Vous allez également devoir faire attention au type d’entreprise à reprendre.

               En effet, vous avez le choix entre les entreprises familiales, les start-ups, mais aussi les entreprises en recherche d’une reconversion, celles en difficultés ou encore celles disposant déjà d’une bonne notoriété.

               Une fois que vous avez défini tout cela, vous allez devoir vous lancer dans la recherche de l’entreprise idéale pour votre projet, ce qui peut prendre du temps. Je dois avouer que ce genre de recherche est assez complexe, les informations en main n’étant pas toujours très claires puisque les propriétaires ne veulent jamais s’étaler sur les raisons de la revente.

Une analyse en profondeur avant d’aller plus loin

               Une fois que vous avez trouvé une ou plusieurs opportunités qui vous intéressent, vous allez passer à l’étape suivante. Je recommande en effet de procéder à une analyse en profondeur de ces dernières afin de vous faire une idée de ce qui se passe vraiment et de ce qui vous attend, mais aussi pour vous aider à faire le choix le plus judicieux.

               Tâchez ainsi d’obtenir le maximum d’informations sur l’entreprise visée et servez-vous-en pour déterminer si l’entreprise à reprendre est aussi intéressante qu’elle ne le paraît vraiment. Une fois que cela est fait, vous devez passer à l’évaluation de l’entreprise en question.

               Bien que le propriétaire vous propose un prix de rachat de l’entreprise, je vous conseille quand même de faire une évaluation de celle-ci pour connaître sa valeur réelle par rapport au prix demandé par le propriétaire. Cela vous permettra par la suite d’engager des négociations si l’entreprise à reprendre vous intéresse réellement.

Le rachat d'une entreprise doit se faire en confiance

Il est nécessaire d’avoir un maximum de données en tout genre sur l’entreprise en vente

La mise en place d’un plan de reprise

               Une fois que la décision de reprise a été adoptée, vous allez devoir dresser un plan de reprise. Cela va consister en différentes étapes dont la première est le montage juridique de cette opération. En effet, l’acquisition d’une entreprise déjà existante peut se faire de différentes manières, à vous de choisir.

Vous devez également mettre en place le plan opérationnel de reprise et la stratégie à adopter qui concerne différentes parties de l’entreprise dont la partie commerciale, la production, les investissements, le personnel et bien d’autres encore.

Faire le montage financier et passer à la reprise à proprement dit. Vous devez pour cela trouver les solutions pour financer la reprise d’entreprise dont les différents apports en capital, les prêts, un apport personnel et autres.

Un prévisionnel doit aussi être établi pour les questions de finances. Je vous conseille dans tout ceci de vous faire accompagner pour éviter de vous perdre dans tout ce qu’il y a à faire. L’aide d’un professionnel est en effet toujours bienvenue dans toutes situations.

Une période de transition importante

               Une fois que votre plan de reprise a été établi et que vous avez signé tous les papiers qui font de vous le nouveau propriétaire de la société, vous allez devoir passer par une étape de transition, souvent délicate.

               C’est pour cette raison que celle-ci doit se traiter avec le plus de tact possible, par exemple en laissant l’ancien directeur guider le nouveau dans l’entreprise et cela à différents niveaux. Cela est très important, car le nouveau dirigeant doit prendre ses marques sans faire trop de vagues.

Généralement, les employés n’apprécient pas toujours ce genre de changement, c’est pour cela qu’il faut veiller à ce que tout se fasse en douceur et pas à coup de renvoi et de licenciement pour motif indéterminé. Si vous arrivez à mener à bien cette transition, tout devrait aller comme sur des roulettes après.

Vous êtes entrepreneur? On vous dit comment ouvrir un commerce !

One thought on “Guide de la reprise d’entreprise : comment cela doit se passer ?

  1. Je pense que la reprise d’entreprise est un projet risqué, car généralement, ce genre d’entreprise a toujours des problèmes, c’est pour cela que les proprios décident de revendre. Il ne faut cependant pas oublier que l’on peut aussi facilement tomber sur de bonnes affaires si on sait bien où chercher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *