post

Devenir professeur est facile en théorie, mais une fois en pratique, c’est toute autre chose. En effet, il n’est jamais facile pour un jeune enseignant de se faire une place dans une salle de classe lors du premier cours. Généralement, la première heure se passe assez mal, mais certains s’en sortent quand même. Pour débuter sans stresser, j’ai donc décidé aujourd’hui de vous livrer quelques conseils consultant formateur.

Lors de la première heure de cours

Les premières heures de cours sont les plus éprouvantes pour les jeunes professeurs. Cependant, je vous conseille de vous détendre au maximum, car rien n’est facile dans ce métier. Ne vous mettez pas la pression et tâchez de rester positif en dépit de tout.

En second lieu, je conseille aussi d’essayer d’établir une vraie relation avec les élèves dès les premiers instants. Souvenez-vous que même si vous êtes bon dans votre domaine, mais que vous ne savez pas transmettre vos connaissances, surtout avec le contact avec les élèves, tout effort ne servira à rien.

Je vous conseille également d’accepter le fait que vous ne pouvez pas tout contrôler. En effet, au début on a tendance à toujours vouloir tout prévoir et écrire, mais c’est une très mauvaise idée, et cela gâche tout le plaisir d’enseigner. Lâchez prise et laissez venir les choses comme elles veulent, sans pour autant perdre tout contrôle cependant.

Professeurs, suivez les conseils d’un formateur aux professeurs

Sur les élèves

Mes conseils suivants portent sur les élèves, en effet, il est important de vous souvenir que vous aussi étiez un élève avant et que certaines matières ne vous plaisaient pas. Quand on devient professeur, il est important de garder en tête que tous les élèves sont différents et qu’ils n’ont pas les mêmes goûts.

Dernier conseil du jour, prenez conscience qu’il existe un décalage culturel entre professeurs et élèves sans pour autant déroger à certaines de vos valeurs. Il y a des choses qui seront toujours inacceptables et quand cela se présente dans la classe, vous devez montrer que cela ne vous convient pas, tout en restant calme. Il faut éviter les réactions à chaud quand on est prof.

Jeune professeur? On vous dit tout pour bien débuter dans l’enseignement !

One thought on “5 conseils d’un formateur aux professeurs

  1. Mes premières heures de cours ont été les plus épouvantables de ma vie. Si je peux vous donner un bon conseil, préparez-vous psychologiquement à ce que ce soit un fiasco. Généralement, ça va mieux après quand le contact passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *