post

Débuter en tant que professer est toujours en soi une découverte personnelle. En effet, ce n’est qu’une fois dans le bain qu’on réalise vraiment quel genre de professeur on est. C’est aussi l’occasion de découvrir les élèves qui sont les principaux centres d’attention des professeurs. Aujourd’hui, je souhaite vous aider dans vos débuts de professeurs. Ce n’est jamais facile, alors quelques conseils pour bien débuter dans l’enseignement sont toujours les bienvenus.

Bien se préparer au premier cours

               La première chose que je vous conseille de faire est de bien vous repérer dans l’établissement où vous allez enseigner. Une visite de reconnaissance s’impose donc, car se perdre le premier jour, ça peut donner un sacré coup au moral. Repérez bien toutes les salles de cours.

               Je vous conseille également de bien vous informer sur les programmes de cours à tenir pendant l’année sans oublier les réformes qui sont imposées par les lois dans l’enseignement. Vous devez également établir le contact avec vos collègues et surtout le tuteur, même si ce dernier est souvent occupé.

               Je conseille également de bien organiser son temps, durant les cours, mais surtout hors cours. Préparer le premier cours est très important, c’est là qu’il faut commencer à capter l’attention de l’élève. Diviser les premières heures en différentes phases est indispensable.

Pour les nouveaux enseignants la vie n’est pas toujours facile

Les premiers contacts

               Il faut savoir que quand on enseigne, tout ne se joue pas au premier contact. Il y a beaucoup de premières fois dans l’enseignement au fur et à mesure que le temps passe. Je conseille ainsi d’anticiper certaines situations afin d’assurer une bonne gestion de toutes ces premières fois.

               Les premiers contacts sont certes importants, mais il faut aussi garder en tête que vous avez le droit de prendre du recul face à certaines questions des élèves, ne soyez pas embarrassé, vous avez le droit de ne pas avoir réponse à tout, tout de suite.

               En dernier lieu, j’insiste sur le fait qu’un professeur doit reconnaître ses erreurs et qu’il doit aussi s’excuser auprès de l’élève quand un malentendu se présente. Ce n’est pas déshonorant de s’excuser, au contraire, cela mettra en avant vos valeurs humaines, indispensable dans l’enseignement.

Découvrez maintenant comment s’épanouir !

One thought on “Tout pour bien débuter sa carrière de professeur

  1. Débuter en tant que prof n’est jamais facile. Il faut penser à beaucoup de choses, se préparer à recevoir le choc de sa vie en pénétrant dans une salle de classe. Mais une fois les premières semaines passées, on commence à apprécier le métier, réellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *