post

Une start-up, ce n’est pas comme une entreprise classique. En effet, c’est une aventure passionnante dans laquelle on se lance et pour laquelle on donne tout pour que ça marche. Dans une start-up, on veut surtout changer les choses, changer le monde. C’est bien pour cette raison que les besoins et les moyens financiers de ce genre d’entreprises sont assez limités, mais qu’en revanche, les têtes pensantes sont indispensables. Oui, pour faire marcher votre start-up, vous devez vous entourer d’une équipe qui puisse eux aussi vous donner le meilleur d’eux-mêmes. Aujourd’hui, quelques conseils pour vous aider à faire un bon recrutement start up !

Privilégier les jeunes avec des annonces claires et concises

               La première chose que je vous conseille de faire si vous avez besoin de recruter pour votre entreprise, c’est de commencer par rédiger une annonce brève mais claire, qui reprend toutes les informations clés du poste que vous avez à proposer.

               Je parle bien évidemment du fait que vous devez définir précisément le poste dont vous avez réellement besoin, définir les compétences que le poste en question requiert aussi afin que le candidat puisse facilement s’identifier dans votre annonce si son profil correspond.

               Dans votre recrutement, je vous conseille vivement de privilégier les jeunes qui ont peu d’expérience. Souvent, on ne leur accorde pas la chance qu’ils méritent alors qu’ils ont du potentiel. Je sais que cela représente quelques heures indispensables en formations et des mises au point fréquentes, mais ça en vaudra quand même la peine si vous tombez sur des profils intéressants mais sans expériences.

Recruter des personnes qui partagent la même vision que vous

               Je vous recommande également dans ce type de recrutement de vous tourner vers les gens qui ont la même vision d’entreprise que vous et qui partagent donc aussi la même passion que vous à savoir la création d’entreprise et l’activité à laquelle vous vous adonnez.

               Il vous sera plus facile de discuter avec ces derniers et cela reste un point non négligeable quand on veut avancer rapidement mais surement dans tout ce que l’on fait. Cela dit, lors de vos entretiens, ne jugez pas trop vite vos candidats, ils peuvent très bien jouer la comédie et faire semblant d’être comme vous, juste pour avoir le poste.

Proposer un contrat intéressant

               Pour attirer les meilleurs candidats et leur donner envie de rester chez vous, je vous recommande également de mettre au point un contrat intéressant en tenant compte évidemment des possibilités que vous offre votre entreprise.

               Pouvez-vous proposer un CDI ou un CDD qui peut cependant évoluer vers un CDI ? Pour cela, vous devez donc déterminer si le poste à pourvoir sera indispensable à votre entreprise pour un besoin nécessaire ou tout simplement pour un besoin passager. Un CDI est de rigueur si la fonction proposée est nécessaire à votre entreprise pour son évolution tout au long de l’année.

Intéressé par le recrutement ? On a fait spécialement pour vous un guide du recrutement à l’étranger !

One thought on “Start-up : comment recruter efficacement ?

  1. Une fois que vous avez fini votre recrutement, dans l’esprit d’une start-up, il faut toujours faire en sorte de bien motiver la troupe afin que celle-ci puisse toujours faire ressortir le meilleur d’elle-même. Des systèmes de primes peuvent être intéressants pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *