post

               S’engager dans un projet humanitaire c’est aussi se rendre utile et contribuer d’une part au développement de la population mondiale. Si vous avez envie de vous engager dans de tels projets, commencez par découvrir le milieu et les actions qui peuvent être entreprises afin d’avoir les compétences nécessaires.

Ce ne sera que par la suite que je vous invite à découvrir également les différentes possibilités qui peuvent vous intéresser tout en correspondant à votre âge et vos formations et vous inciter à passer à l’action.

Intégrez le milieu des personnes engagées dans l’humanitaire

               Un premier pas à faire lorsque vous désirez vous engager dans les projets humanitaires, c’est de partir à la rencontre de ceux qui sont déjà dans le milieu. C’est pourquoi je vous conseille de venir pendant la semaine de la Solidarité Internationale, qui a lieu chaque année en France.

               Vous y rencontrerez des bénévoles et des salariés qui sont dans l’humanitaire et qui pourront vous renseigner davantage sur le milieu et les actions qui ont été réalisées et qui peuvent être aussi réalisées. Je vous recommande également de vous renseigner sur les différentes manifestations dans le domaine que pourra prendre en charge votre région.

S’investir dans l’humanitaire est un projet commun à de plus en plus de jeunes étudiants

Se familiariser avec les différentes activités

               Pour une première approche dans votre intégration au milieu humanitaire, je vous propose d’aller voir les organismes qui se trouvent près de chez vous et de se renseigner sur les activités qu’ils entreprennent. Vous pourrez à titre d’exemple vous rendre à l’antenne d’un grand organisme comme La Croix Rouge ou encore les Restos du cœur.

               Vous pourrez également vous rendre à la mairie de votre commune et demander la liste des organisations présentes dans votre région ou votre commune, avec les coordonnées des responsables. Si vous trouvez des associations qui proposent des formations à l’humanitaire, c’est une occasion à ne pas rater.

               Une fois que vous aurez trouvé un organisme qui réalise des actions correspondant à vos compétences et formations et qui vous intéresse également, je vous suggère de vous inscrire sans plus attendre. Attendez toutefois les vacances ou la période de votre congé pour éviter de perdre votre emploi ou manquer vos cours en plein milieu de l’année scolaire.

On vous dit ici comment s’épanouir !

2 thoughts on “S’engager dans un projet humanitaire : les démarches à respecter

  1. Merci de nous avoir rappelé a quel point il est important de savoir venir en aide aux plus défavorisés, grâce aux actions humanitaires. Personnellement, je n’ai pas vraiment le temps de partir à la quête des informations comme vous l’avez conseillé dans votre article. Je me demandais alors s’il était possible de se renseigner sur des sites internet spécialisés dans le domaine.

  2. En effet, vous avez la possibilité de trouver les informations dont vous pourrez avoir besoin pour vous engager dans un projet humanitaire. Sur le site Chantier Humanitaire par exemple, vous pourrez entrer en contact avec Les chantiers jeunes et vous engager en tant que bénévole si leurs activités vous intéressent effectivement. Si vous avez entre 16 et 25 ans, il y a également le Service Civique et le Service Volontaire Européen pour ceux qui ont entre 18 et 30 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *