S’engager dans un projet humanitaire : les démarches à respecter

               S’engager dans un projet humanitaire c’est aussi se rendre utile et contribuer d’une part au développement de la population mondiale. Si vous avez envie de vous engager dans de tels projets, commencez par découvrir le milieu et les actions qui peuvent être entreprises afin d’avoir les compétences nécessaires.

Ce ne sera que par la suite que je vous invite à découvrir également les différentes possibilités qui peuvent vous intéresser tout en correspondant à votre âge et vos formations et vous inciter à passer à l’action.

Intégrez le milieu des personnes engagées dans l’humanitaire

               Un premier pas à faire lorsque vous désirez vous engager dans les projets humanitaires, c’est de partir à la rencontre de ceux qui sont déjà dans le milieu. C’est pourquoi je vous conseille de venir pendant la semaine de la Solidarité Internationale, qui a lieu chaque année en France.

               Vous y rencontrerez des bénévoles et des salariés qui sont dans l’humanitaire et qui pourront vous renseigner davantage sur le milieu et les actions qui ont été réalisées et qui peuvent être aussi réalisées. Je vous recommande également de vous renseigner sur les différentes manifestations dans le domaine que pourra prendre en charge votre région.

Se familiariser avec les différentes activités

               Pour une première approche dans votre intégration au milieu humanitaire, je vous propose d’aller voir les organismes qui se trouvent près de chez vous et de se renseigner sur les activités qu’ils entreprennent. Vous pourrez à titre d’exemple vous rendre à l’antenne d’un grand organisme comme La Croix Rouge ou encore les Restos du cœur.

               Vous pourrez également vous rendre à la mairie de votre commune et demander la liste des organisations présentes dans votre région ou votre commune, avec les coordonnées des responsables. Si vous trouvez des associations qui proposent des formations à l’humanitaire, c’est une occasion à ne pas rater.

               Une fois que vous aurez trouvé un organisme qui réalise des actions correspondant à vos compétences et formations et qui vous intéresse également, je vous suggère de vous inscrire sans plus attendre. Attendez toutefois les vacances ou la période de votre congé pour éviter de perdre votre emploi ou manquer vos cours en plein milieu de l’année scolaire.

On vous dit ici comment s’épanouir !