post

               Vous ne le savez pas encore, mais le sport est un domaine qui m’intéresse beaucoup. Il fut un temps où je voulais devenir un agent sportif, comme l’un de mes proches. Je peux vous assurer qu’ils mènent une vie passionnante, partent en voyage très souvent, rencontrent des personnes importantes, ils vont à des tas d’événements. Mais je me suis rendu compte que ce n’est pas ma vocation.

Dans tous les cas, je voudrais aujourd’hui vous parler de ce métier, vous avez la chance d’y accéder comme beaucoup d’autres, aussi, je vous propose quelques astuces pour vous donner un coup de pouce et y arriver. Attention, je ne dis pas cependant que c’est un métier facile, il en faudra beaucoup pour attendre vos buts, aussi, vous devez avoir beaucoup de volonté et de courage pour mener à bien cette carrière. Zoom sur ce métier dans ce cas.

coach-sportif

Se préparer pour devenir un agent sportif

               Avant toute chose, vous devez vous rendre compte de ce que ce travail implique, de ce que vous devrez faire en tant qu’agent. Sachez que les agents sportifs sont en charge de gérer la carrière des athlètes avec une équipe, mais aussi de gérer les avenants avec les entreprises contre un pourcentage sur le salaire de l’athlète. Le rôle de l’agent est ainsi de faire en sorte que la carrière du sportif décolle et qu’il trouve des contrats intéressants pour lui.

               Vous devez aussi savoir que le travail d’agent sportif a ses avantages comme ses inconvénients en réalité. Les soirées et la jet set, ce n’est pas tout, sans parler des nombreux avantages que vous aurez de ces différentes collaborations. Être agent sportif nécessite aussi parfois de travailler tard le soir, durant de nombreuses heures dans la journée, plus que les autres, mais aussi de se retrouver souvent loin de la famille et des proches.

               Ce n’est pas non plus tout le monde qui peut devenir agent sportif. Il faut du caractère pour cela et le charisme est un point très important que vous ne devez surtout pas négliger dans tout ceci. En effet, vous devez être capable d’inspirer les autres.

Un agent sportif doit aussi être un fonceur, vous devez savoir prendre des risques et ne pas avoir peur des challenges. Je pense que vous devez aussi être passionné de sport, sinon vous allez avoir du mal à entrer dans le milieu si vous faites ça juste pour de l’argent.

Que faut-il apprendre pour devenir un agent sportif ?

               Bien évidemment, vous devez suivre des études pour espérer trouver du boulot et bien que certains agents sportifs s’en sont sorti, juste grâce à leur amour pour le sport et leur passion, cela ne peut cependant pas suffire à chaque fois. Ce que j’essaie de vous dire, c’est que vous devez vous donner les moyens de suivre certains cours pour avoir accès au métier.

               Un diplôme d’études collégiales est le minimum que vous devez avoir pour accéder à ce genre de métier. En effet, c’est mieux de disposer des diplômes en gestion du sport par exemple, de marketing aussi, de la communication ou encore un diplôme dans les affaires, ou encore en droit. Si vous pouviez tous les avoir, ce serait le must aussi, bien que ce ne soit pas possible, vu qu’il vous faudrait toute une vie.

Sachez qu’il y a des sociétés de gestions qui peuvent offrir des cours pour les personnes qui ont déjà un diplôme et qui veulent en savoir plus en ce qui concerne les compétences spécifiques qui sont nécessaires dans la gestion du sport.

               Je vous conseille également de faire en sorte de vous faire embaucher dans des organismes ou des sociétés pour un stage, ce qui vous permettra d’en apprendre davantage sur le terrain. Obtenir un stage peut aussi bien vous permettre de trouver un emploi plus tard, dans l’organisme même où vous étiez ou dans un autre, mais vous devez prendre le temps de finir vos études pour cela.

               Je vous conseille aussi de bien réfléchir au sport sur lequel vous voudriez vous focaliser. En effet, pour être plus efficaces, la plupart des agents se concentrent sur un seul sport, ce qui leur permet ainsi de donner le meilleur d’eux plus facilement. Mais attention, vous devez devenir expert en ce sport, en connaître le déroulement comme les règles.  Vous devez aussi réfléchir au fait que vous souhaitez travailler avec des joueurs de ligues professionnels ou bien dans une ligue inférieure.

               Si vous voulez devenir un agent sportif, vous devez également obtenir les certifications nécessaires pour cela. Il faut savoir que cela varie en fonction des ligues dans lesquelles vous souhaitez vous engager. Sachez que pour obtenir une certification, vous pourriez bien être obligé de prendre une assurance responsabilité professionnelle.

               Je vous recommande ainsi de prendre le temps d’étudier toutes les règles et la convention, mais aussi les prestations et les responsabilités de la ligue sportive que vous avez choisir. Lisez des livres, allez faire des recherches sur le net sur ce sujet, faites-vous des contacts et des connaissances avec des gens qui travaillent dans le domaine et posez-leur des questions.

               Vous pourrez ensuite postuler pour obtenir la certification recherchée en envoyant des informations personnelles, bien évidemment des frais et un CV. Votre ligue peut exiger le suivi d’un ou deux cours avant de vous accorder la certification que vous voulez, vous devez le savoir.

stage

Vous devez maintenant construire votre carrière

               Vous en savez plus sur le métier d’agent sportif, vous devez commencer par la suite à construire votre carrière. La première chose que je vous conseille de faire est de vous trouver un travail dans une agence. Faites jouer les connaissances et les contacts que vous vous êtes faits au cours de vos stages.

               Allez voir des matchs, même des entrainements simples pour voir si des joueurs ont du potentiel et qu’il a besoin d’être représenté. Attention, vous devez vous vendre, c’est pour cela que le diplôme de communication est indispensable. Vous devez réussir à faire croire à votre joueur que vous êtes l’agent qu’il lui faut, mais assurez-vous de tenir vos promesses en plus .

               Je vous conseille aussi de rejoindre une société de gestion sportive. Ce type d’entreprise peut vous aider à avoir du succès dans le domaine. Les entreprises devront vous alerter sur les possibilités de relations que vous pouvez tisser et vous fournir des conseils pour que vous ayez la possibilité de commencer votre carrière en tant qu’agent sportif.

Je tiens à préciser que vous feriez mieux d’obtenir un diplôme d’études supérieures. Choisissez parmi les options que je vous aie donné un peu plus tôt et investissez-vous dans vos études dans un premier temps, vous verrez bien assez tôt à quel point cela va vous servir.

One thought on “Mes conseils pour devenir agent sportif

  1. Ouaouh, je suis un grand fan de sport depuis toujours, mais un accident m’empêche de devenir moi-même un joueur, pensez-vous que je puisse devenir un agent sportif dans ce cas ? Je n’y ai jamais pensé en faite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>