post

               Trouver un job est une chose des plus difficiles de nos jours, et depuis toujours d’ailleurs, bien que les taux de chômage aient baissé à un moment donné. Aujourd’hui, je voulais donc vous proposer quelques astuces pour vous aider à écrire un CV des plus intéressant que vous pourrez par la suite envoyer aux recruteurs lorsque vous voyez une annonce qui semble vous correspondre. Le CV est un élément important de votre candidature, la première chose qui intéresse les recruteurs. Si vous ne prenez pas le temps de bien rédiger votre CV, vous risquez donc de passer à côté de la chance de votre vie. Comment faire pour réussir à bien rédigé votre CV dans ce cas ?

cv

Optimiser votre CV avec des mots clés

               Les mots clés, je pense que vous savez depuis un bout de temps que c’est indispensable sur le net pour le référencement afin de faire apparaître un site une fois que l’internaute fait une recherche sur le mot clé en question. C’est un peu la même chose en ce qui concerne les recrutements.

               Quand une société lance une annonce de recrutement,  il n’est pas rare que le responsable croule sous une tonne de CV, dont la majorité de correspondent pas à ce que recherche la société en plus. Pour éviter d’avoir à perdre du temps sur ces CV, les recruteurs emploient aujourd’hui des logiciels de gestion de recrutement. Cela les aide à limiter le nombre de CV qu’ils auront à lire.

               Aussi, vous devez faire en sorte d’inclure dans votre CV les mots clés que ces logiciels vont détecter pour sélectionner les CV plus rapidement et plus facilement. Mais comment les trouver ces mots clés ? C’est simple, il vous suffit de bien lire l’annonce qui a été publiée par la société. Normalement, vous devriez trouver facilement ces derniers.

               Si vous n’en avez toujours aucune idée, vous pouvez aussi faire des recherches sur internet pour trouver plus facilement. Attention, les mots clés varient en fonction des postes proposés, aussi vous devez penser à rédiger un CV différent à chaque fois que vous appliquez à un poste différent, mais qui reste dans vos compétences.

               Pour que ce soit plus concret, sachez que les mots clés se trouvent souvent être les compétences ou bien les responsabilités attachées au poste. Je vous donne un exemple. Si une société recherche un vendeur par exemple, les mots clés seront sans doute vente, démarchage, chef d’équipe ou autres mots dans le genre.

Incluez vos formations dans le CV

               Dans la rédaction de votre CV, vous devez aussi penser à inclure toutes les formations que vous avez suivies au cours de votre vie. Je remarque encore souvent, surtout dans le cas des jeunes que ces derniers incluent toujours leurs diplômes et leurs anciennes écoles dedans. Ce n’est pas que vous ne devez pas faire cela, c’est qu’il est important de choisir les formations que vous allez inclure dans ce CV.

               Votre CV doit refléter votre parcours professionnel le mieux possible, les recruteurs ne veulent pas perdre de temps en lisant votre CV, aussi vous devez faire en sorte de leur donner ce qu’ils recherchent, à savoir les informations essentielles vous concernant.

               Ce que je vous conseille ainsi de faire dans un premier temps c’est de faire la liste de toutes les formations que vous avez suivies ainsi que tous les diplômes et les certificats que vous avez pu obtenir puis choisissez ceux qui correspondent le plus au poste pour lequel vous allez appliquer. Ce que je veux dire c’est, si vous appliquez pour un poste de développeur par exemple, ça ne sert pas à grand-chose de mentionner que vous avez suivi une formation pour la langue française ou anglaise.

               Vous devez mentionner les formations qui correspondent au poste, comme vous maitrisez Zend par exemple ou que vous avez suivi des cours et un stage suite à des cours pour devenir développer PHP sur Monster par exemple. Prenez le temps de décrire un peu toutes les formations que vous allez inscrire dans votre CV, c’est mieux.

How Do You Do ?

Présentez vos compétences

               Dans votre CV, vous devez mettre en évidence les compétences que vous avez acquises ces dernières années et pour cela, je pense que la première partie de votre CV doit être celle-ci. Mais attention, vous ne devez pas écrire n’importe quoi dans cette partie. En effet, c’est par celle-ci que vous allez donner un aperçu rapide de vos connaissances et de votre savoir-faire au recruteur.

               Encore une fois, je vous conseille donc de bien choisir les compétences que vous allez inscrire dans votre CV. Lisez attentivement l’annonce pour comprendre ce que les recruteurs et la société attendent d’une nouvelle recrue. Vous l’aurez compris, vous devez inclure les compétences et les connaissances qui correspondent ainsi au poste pour lequel vous allez appliquer. Pour chaque emploi que vous voulez avoir, mettez ainsi en évidence les compétences nécessaires.

               Sachez qu’il y a des compétences obligatoires, celles qui sont nécessaires pour le poste en question et celles qui sont en option ou de préférence, mais qui comptent tout autant dans la réalisation des tâches proposées. Je vous conseille ainsi d’inclure les deux dans la section compétence de votre CV.

               Prenez aussi le temps d’inclure dans votre CV toutes les compétences techniques que vous avez. Sachez que ces dernières sont mesurables et peuvent être apprises, aussi vous devez les indiquer dans vos compétences pour que les recruteurs prennent conscience de votre potentiel rapidement.

Présentez vos objectifs dans votre CV

               Pour un CV intéressant, je vous conseille aussi d’inclure dans ce dernier les objectifs que vous souhaitez atteindre dans votre carrière professionnelle. À mon sens, c’est une des parties les plus importantes de votre CV bien que vous deviez la mettre à la fin de votre papier.

               Encore une fois, vous ne devez pas dire tout et n’importe quoi dans cette partie. Il faudra travailler avec soin la description de vos objectifs. Encore une fois, vous devez orienter ces objectifs vers l’entreprise en question.  Prenez le temps de faire des recherches sur cette entreprise et tâchez de faire en sorte que vos objectifs se rejoignent ainsi.

               Faites aussi en sorte d’utiliser dans la description de vos objectifs les mots clés dont nous avons parlé plus haut. Faites attention à bien étudier l’annonce et à bien les choisir ces derniers pour que votre CV ait plus de chance de remonter sur la pile et ainsi de se faire voir des recruteurs plus facilement. Utilisez des mots-clés dans vos objectifs qui montrent vos connaissances sur l’entreprise et ses besoins.

               On se laisse parfois tenter à écrire tout et n’importe quoi dans un CV. Aujourd’hui, vous devez donc mieux soigner la rédaction de cet élément essentiel de votre candidature et vous verrez que vous aurez plus de chance d’avoir du succès auprès des recruteurs.

One thought on “Mes astuces pour un CV percutant

  1. Je cherche du travail depuis un bon bout de temps, c’est offre sur offre que je postule. Je me demande pourquoi j’ai l’impression que tous mes CV partent à la poubelle. En tout cas, je vous remercie de ces conseils, je pense que je vais pouvoir les appliquer au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>