post

Lorsqu’on est étudiant, suivre des stages pour s’intégrer dans le monde professionnel est un parcours nécessaire pour se familiariser avec le travail et la vie en entreprise. Le stage représente également un excellent moyen d’accumuler les expériences, mais aussi de mieux connaître le secteur dans lequel vous souhaiterez intégrer le monde professionnel.

Trouver son stage n’est pas toutefois une affaire facile. Les étudiants en recherche de stage étant des plus nombreux alors que les entreprises ne sont pas toujours disposées à recevoir des stagiaires. Je vous invite alors à prendre en compte ces quelques étapes à suivre pour faciliter la recherche de votre stage.

femme-entreprise

Trouver le stage en entreprise parfait n’est pas simple

Faites votre recherche des mois à l’avance

               Pour que vous puissiez trouver votre place au sein d’une entreprise pour un stage de quelques mois ou de quelques semaines, l’idéal est de commencer vos recherches dans les deux à trois mois avant la période prévue pour leur réalisation.

               Ainsi, si vous voulez trouver un stage d’été, je vous conseille de commencer vos recherches depuis le mois mars. Vous pourrez ainsi anticiper les besoins des entreprises pour l’été et vous aurez plus de chances de trouver une place pour le mois de juin.

               Si votre stage est prévu se dérouler en mois de janvier, l’idéal est de commencer vos recherches depuis le mois d’octobre de l’année précédente. De cette manière d’ailleurs, vous pourrez aussi faire un choix si plusieurs entreprises répondent à votre demande et trouver ainsi une meilleure place pour réaliser votre stage.

Définissez clairement vos objectifs de stage

               Une excellente manière d’augmenter vos chances pour trouver votre stage est le fait de bien définir vos objectifs. Chacun peut avoir ses raisons lors de la réalisation d’un stage. Il se peut que vous ayez besoin de valider vos acquis ou de faire vos preuves. Dans d’autres cas, effectuer un stage pourrait avoir comme objectif la création d’un réseau professionnel, la préparation d’un dossier ou pour l’enrichissement de son CV, mais encore, certains font des stages pour gagner de l’argent.

               En fonction de votre objectif, je vous conseille donc d’établir votre lettre de motivation, mais aussi d’adapter votre CV. Plus les employeurs s’apercevront de votre réelle motivation, plus ils seront aptes à vous donner une meilleure place pour votre stage.

Où trouver des offres de stage

               Pour trouver des offres de stage, vous pourrez faire vos recherches sur internet. Il existe effectivement plusieurs sites d’offres d’emplois qui affichent également de temps en temps des offres de stage. Il se trouve qu’il y a aussi des sites spécialisés dans les offres de stages. Vous n’aurez qu’à ouvrir un compte sur ses sites et recevoir des alertes à chaque annonce qui sera publiée et qui correspondra à vos formations.

               Par ailleurs, je vous conseille également de demander à vos professeurs, car il se peut qu’ils aient également d’excellents contacts. Cela ne pourra que vous faciliter davantage votre recherche. Vous pourrez aussi en parler à vos familles ou certaines connaissances qui pourraient trouver des offres dans leur entreprise de travail.

               Au sein de votre campus, je vous suggère de vous renseigner aussi auprès de votre secrétariat, car la plupart du temps, il tient des carnets d’offres de stage. Si vous avez plus de chance, vous pourrez y dénicher des offres pour l’étranger, mais aussi partout en France.

               La procédure pour la recherche d’un stage est le même que pour la recherche d’emploi. Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous recommande de bien rédiger votre lettre de motivation, mais aussi établir un excellent CV qui saura mettre en exergue toutes vos compétences et expériences. Une fois que votre candidature intéressera un employeur, vous pourrez être appelé pour un entretien.

marketing-entreprise

Le web, outil puissant pour décrocher un stage

Passer son entretien pour l’obtention d’un stage

               Il est normal d’être un peu stressé ou mal à l’aise lors d’un entretien. C’est même le but des stages, de vous faire connaître le monde professionnel. C’est au travers de vos expériences que vous pourrez d’ailleurs apprendre davantage à vous présenter en entreprise, à réaliser votre entretien dans les meilleures conditions et le plus convenablement possible.

               Je vous recommande alors de ne pas vous démoraliser si vous n’avez pas su répondre à quelques questions. Essayez plutôt d’étudier la situation et d’en tirer des leçons. Je vous conseille également de bien savoir mettre en avant votre projet de stage pour convaincre le recruteur. N’oubliez pas également de mettre en exergue ce que vous pourrez apporter à l’entreprise pour laquelle vous postulez.

               Ne vous inquiétez surtout pas, car les employeurs savent pertinemment que vous êtes là pour apprendre. D’ailleurs, avant d’être à leur place, ils sont aussi passés par des stages et savent très bien donc ce que vous attendez. Veillez cependant à démontrer votre réelle motivation, ainsi que votre capacité d’apprentissage et votre sérieux pour prendre vos premières responsabilités au sein de l’entreprise.

Comment réussir sa stratégie emarketing?

2 thoughts on “Les différentes étapes pour trouver son stage

  1. Je suis en cours de recherche d’un stage et je voudrais si possible trouver une offre à l’étranger. Je n’arrive pas à en trouver jusqu’à maintenant, si vous pouviez me suggérer quelques idées pour mieux focaliser mes recherches ? Je vous remercie d’avance de votre réponse.

  2. L’un des endroits où vous pourrez trouver une offre de stage à l’étranger est sans conteste dans votre campus même. Renseignez-vous auprès de votre secrétariat, car le plus souvent, il reçoit des offres provenant de certaines entreprises partenaires qui peuvent se trouver à l’étranger. En passant, votre détermination à chercher un stage à l’étranger montre votre volonté à trouver le meilleur et prouve également votre grande ouverture d’esprit. Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches, car ce sera aussi une occasion de découvrir un autre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *