post

Les tableaux  interactifs sont un matériel maintenant bien connu des salles de classe, où son impact sur l’enseignement est très positif. Mais les professionnels de l’éducation ne sont pas les seuls à tirer parti de ce système incroyablement pratique et polyvalent. Il fait irruption depuis peu dans le monde de l’entreprise où il fait merveille pour former les employés. Il est d’ailleurs en passe de devenir un outil indispensable de la formation continue. Découvrons donc cet objet qui permet des gains de productivité très conséquents.    

Un tableau blanc interactif, qu’est-ce que c’est exactement ?

Un tableau blanc interactif (TBI), c’est tout simplement un tableau blanc sur lequel est projeté l’écran d’un ordinateur, via un vidéoprojecteur. Simple comme bonjour ! Les modèles les plus anciens permettaient de contrôler l’écran grâce à la souris de l’ordinateur, mais les derniers exemplaires sont souvent tactiles.

Il est bien sûr possible de dessiner par-dessus la projection affichée à l’écran, grâce à un stylo traditionnel. Le TBI, c’est le meilleur moyen de transformer un tableau blanc traditionnel en support multimédia ! Grâce à sa connexion avec un ordinateur, vous avez donc accès à tous vos dossiers et toutes vos données, pour un travail vraiment très efficace.

TBI fixe et TBI mobile : différents modèles de tableaux interactifs pour différentes possibilités

Vous effectuez toutes vos réunions dans la même pièce ? Alors vous pouvez choisir un Tableau interactif fixe, qui restera en place au même endroit aussi longtemps que vous en aurez besoin. Il s’agit d’un écran relativement imposant, d’au moins 2 mètres de diagonale. De quoi faire un bon habillage pour un mur ! Mais c’est aussi la certitude que vous aurez toute la place nécessaire pour y laisser de nombreuses annotations.

A contrario, vous changez souvent de salle ? Vous voulez pouvoir emporter votre TBI lors d’un séminaire à l’étranger ? Dans ce cas, c’est un TBI mobile qu’il vous faut ! Il est plus léger, plus maniable, mais aussi souvent plus modeste en dimensions. Mais toujours très pratique !

formation

Rendez vos réunions plus vivantes grâce au TBI

Collaboration à distance et visioconférence : plus de distance avec le tableau interactif

Pour rester en contact avec vos employés qui sont mobilisés loin des bureaux, rien de mieux que de la visioconférence ? Réaliser une visioconférence est tout à fait possible grâce au tableau blanc interactif qui propose rien de moins qu’une nouvelle façon de travailler à distance. Grâce au TBI, il n’a en effet jamais été aussi facile de faire une présentation animée à distance.

De plus, qui dit interactivité dit aussi échange. Vous pouvez donc transmettre et recevoir des données en temps réel. Plutôt avantageux n’est-ce-pas ? L’efficacité des visioconférences s’en trouve ainsi considérablement renforcée. Et quel gain de temps ! Et puisque vous pouvez organiser des réunions très productives à distance, plus besoin de vous déplacer aussi souvent : les frais logistiques s’en trouvent ainsi considérablement réduits.

Présentations interactives et réunions plus dynamiques grâce au tableau interactif

Il est parfois frustrant d’assister à une réunion en ayant l’impression de ne pas pouvoir intervenir. C’est là aussi un problème que le tableau blanc interactif permet de contourner. Il sert tout d’abord à dynamiser considérablement la réunion : les participants sont donc ainsi bien plus passionnés par ce à quoi ils assistent. En conséquence, ils seront bien plus tentés d’intervenir. Préparez-vous, les idées vont fuser à travers la pièce ! Mais ce n’est pas un problème, puisque vous pouvez prendre des notes très facilement sur le tableau, et ce, au fur et à mesure que chacun s’exprime. Vous êtes ainsi sûr de ne rien manquer des idées qui sont en train de s’échanger. Fini le temps des mots qui s’envolent ! Le tableau blanc interactif vous permet de prendre de nombreuses notes et de répondre ainsi au mieux aux interrogations de vos interlocuteurs.

Le Tableau interactif pas cher, c’est aussi un outil qui permet de garder une trace de chaque réunion, en quelques clics. Plus besoin d’avoir de lourds comptes rendus ! Le résultat ? Une productivité doublée durant les réunions, mais aussi une rapidité dans la prise de décision multipliée par deux, ainsi qu’un taux d’innovation qui décolle lui aussi.

Avec le tableau interactif : des formations plus claires pour vos employés

Et oui, il n’y a pas que ceux qui entament des études en psychologie, où dans n’importe quel autre domaine à l’Université d’ailleurs, qui peuvent tirer profit d’un TBI pour apprendre. Vos employés aussi vont certainement adorer se former grâce au tableau blanc interactif, qui va vite devenir leur meilleur ami. On estime d’ailleurs que l’efficacité des formations est doublée par la présence d’un TBI.

etudes

Les étudiants ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier des avantages du TBI

Comme pour les réunions, le TBI renforce la présence de l’orateur. Le fait de pouvoir projeter sur l’écran un diaporama (par exemple avec PowerPoint), puis de l’annoter en fonction des points à souligner est un vrai plus pour l’apprentissage. Vos employés auront certainement envie de poser des questions, puisqu’il est si simple et si ludique d’y répondre ! Pourquoi ne pas non plus les envoyer au tableau pour vérifier l’assimilation des nouvelles techniques apprises ? Ils ne restent en tout cas plus passifs devant le savoir, et leur bien-être s’en trouvera accru, ainsi que la productivité de votre entreprise !

Un tableau blanc interactif pour planifier et organiser son travail

Une des nombreuses fonctions du tableau blanc interactif, c’est d’aider à organiser le travail à l’avance. Là encore, l’interactivité permet des gains de temps et d’efficacité absolument considérables. Il n’a en effet jamais été aussi simple d’éditer un planning, en temps réel, voire plusieurs plannings! Autant dire que vos collaborateurs vont très vite l’adorer ! Et bien sûr, les plannings ne sont jamais perdus, puisque vous pouvez les sauvegarder en un tournemain. Le tableau blanc interactif va donc vous permettre de planifier votre travail en toute simplicité, même longtemps à l’avance.

Vous souhaitez acquérir un tel équipement pour votre entreprise ou votre école? On parle de la solution interactive !

One thought on “Formation plus claire et collaboration plus efficace : les avantages du tableau blanc interactif dans l’entreprise

  1. Les avantages du TBI ne sont plus à prouver! Ce n’est pas pour rien si il est vivement recommandé de l’utiliser à l’école. L’éducation nationale a d’ailleurs mis en ligne un portail qui s’intéresse tout particulièrement à l’utilisation du numérique à l’école. Je vous donne le lien vers la page consacré au tableau intéractif: cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *