post

Il n’est pas rare le cas où l’on retrouve deux salariés au titre d’un même poste, mais dont les salaires ont une grande différence. Vous avez envie de savoir quelles peuvent être les raisons d’une telle différence de traitement ?

               La question de l’inégalité salariale touche un grand nombre de salariés, non seulement en France, mais aussi à travers le monde. Découvrez aujourd’hui les raisons qui peuvent être à l’origine de cette différence de traitement entre les salariés.

L’importance des diplômes et des expériences professionnelles

               Si vous avez envie de trouver un bon travail aujourd’hui, il faut avoir les diplômes nécessaires. En effet, les responsables de recrutement au sein des sociétés font le tri des candidats et prétendants aux emplois par rapport à vos diplômes et vos expériences professionnelles. Ainsi, si vous voulez évoluer rapidement dans le milieu professionnel, il est important d’avoir plus de diplômes.

               Concernant les expériences, le choix appartient plutôt aux entreprises, car si certaines veulent de jeunes fraîchement diplômés pour ensuite les former plus facilement à leurs responsabilités au sein de la société, d’autres préfèrent les salariés disposant de plusieurs années d’expérience pour faciliter l’intégration au niveau du poste.

La question du sexe dans l’inégalité salariale

               Une grande différence entre le revenu salarial d’un homme et d’une femme travaillant dans un même poste est aussi un fait constaté dans le milieu professionnel. En général donc, une femme perçoit un salaire horaire de moins de 15% par rapport à celui d’un homme. Cette différence devient plus flagrante entre un homme et une femme qui travaille au même poste et pendant les mêmes heures dans un statut hors cadre.

               Les femmes étant particulièrement concernées par la maternité, il arrive que des entreprises et des sociétés pensent déjà en dépenser trop avec les indemnités pour la maternité et les longs congés suite à l’accouchement et la grossesse. Un droit qui ne peut être refusé par les employeurs, c’est pourquoi ils optent pour une différence de salaire entre un homme et une femme qui se retrouve au même niveau de compétence et avec les mêmes diplômes.

On vous en dit plus sur le phénomène de l’inégalité de salaire !

One thought on “Inégalité salariale : ces facteurs qui entrent en ligne de compte sur le salaire

  1. C’est vraiment désolant de constater ce genre de réalité. Il existe même d’ailleurs des entreprises qui refusent d’embaucher des femmes sous prétexte que nous les femmes on représente trop de dépenses pour une société. Alors qu’aujourd’hui beaucoup plus de femmes sont diplômées par rapport aux hommes et n’arrivent pas toujours à trouver un travail, ou du moins celles qui en trouvent sont victimes d’une trop importante inégalité des salaires par rapport à un homme qui se trouve au même poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *