post

Pour réaliser les différents projets de votre entreprise, vous devez évidemment mettre en place différentes équipes qui vont prendre en charge les projets en question. Vous comprendrez donc que pour faire bien marcher les choses, il vous sera nécessaire de veiller à ce qu’il y ait une bonne cohésion au sein de votre groupe. Chaque membre doit participer à la réalisation des projets à hauteur de ses responsabilités. La capacité de travailler en équipe n’est cependant pas une fonction innée pour tout le monde. En effet, certains ont besoin d’un petit coup de pouce pour y arriver. Je vous propose donc aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à instaurer une ambiance d’entreprise collaborative.

Communiquez le plus possible et collaborez

               Pour que votre équipe puisse développer une collaboration efficace, vous devez faire en sorte que tout le monde puisse communiquer ouvertement au sein de votre équipe. Le mail n’est surtout pas l’un des moyens les plus indiqués pour cela, bien que ce soit un outil de travail efficace pour communiquer correctement au cours de la journée, cela n’est pas suffisant.

               En effet, collaborer, c’est bien plus que communiquer. Bien que chacun a sans aucun doute ses responsabilités au sein de l’équipe, vous devez faire en sorte de favoriser un meilleur échange, un meilleur partage de connaissance. Cela va ensuite permettre des découvertes sur les différents aspects du projet traité et une meilleure compréhension de ce dernier.

Améliorer la collaboration pour avoir une équipe efficace

Organisez des réunions

               Pour permettre à votre équipe de voir l’avancée de leur projet ensemble, je vous recommande d’organiser des réunions de temps à autre. En effet, les réunions représentent     un moment d’échange important entre les membres de votre équipe ce qui va par la suite améliorer la collaboration de ces derniers.

               Chacun peut ainsi parler de ses responsabilités, de tout ce qui a été fait ou pas dans le cadre du projet, des besoins, des manques à combler. Une réunion permettra de mettre à jour les différents points qui restent encore à traiter par l’ensemble de l’équipe. Je vous conseille de favoriser les réunions courtes où tout le monde reste debout, c’est toujours plus efficace.

               Mais attention, vous ne devez pas organiser de réunions pour tout et s’importe quoi, au risque d’affecter la productivité de votre équipe. Une fois par semaine ou tous les deux jours c’est déjà assez pour tenir tout le monde en laisse et tâcher de les faire collaborer ensemble sans ouci.

Des moments ensemble hors du cadre du bureau

               Pour faire en sorte de faire collaborer efficacement votre équipe, encore plus, je vous conseille également de vous organiser de temps à autre un moment convivial, hors du cadre du bureau afin que tout le monde puisse mieux se connaître, développer quelques liens amicaux favorisant dans la plupart des cas une bonne collaboration.

On parle aussi de convention collective entreprise !

One thought on “Entreprise : 3 techniques pour améliorer la collaboration au sein de l’équipe

  1. Y a pas photo, pour une équipe gagnante une il faut une bonne communication et des membres qui savent se serrer les coudes peu importe ce qui se passe. Si chacun fait ce qu’il a à faire dans son coin, ce serait tellement ennuyeux et contre productif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *