post

CV et lettre de motivation vont toujours de pair. Le CV a l’avantage de présenter sur une seule page le parcours professionnel d’une personne, ses études, ses activités annexes, quant à la lettre de motivation, elle ciblera le poste et l’entreprise que l’on souhaite toucher, tout en révélant notre personnalité. Découvrez comment écrire un CV.

La rédaction d’un CV

Pour rédiger un bon CV percutant, personnel et surtout réussi, voici quelques conseils de rédaction ciblés :

  • Votre vie scolaire et professionnelle en résumé et adapté au poste visé
  • Etre factuel et synthétique: précis, clair et révélant votre personnalité
  • Les rubriques obligatoires du CV sont : la formation et l’expérience professionnelle, les langues étrangères, votre connaissance informatique et votre maitrise des logiciels. La rubrique « divers » regroupera vos activités, passions, permis de conduire…
  • La structure de la page : En haut, à gauche de votre page, insérez votre nom, vos coordonnées, statut marital. A droite, votre photo professionnelle. Au centre vous pouvez mettre un titre : le poste que vous visez ou le service, le domaine d’activité, pour ne pas être cloisonné.
Citation d’un dirigeant d’entreprise souhaitant que son personnel évolue à travers le monde

Citation d’un dirigeant d’entreprise souhaitant que son personnel évolue à travers le monde

Rédiger sa lettre de motivation

Pour rédiger une lettre de motivation sobre et efficace, il faut absolument qu’elle soit personnalisée. C’est-à-dire que la lettre doit être écrite en fonction de l’entreprise qui la recevra. Le style d’écriture et de présentation de la lettre doit être adapté aux valeurs de l’entreprise, dans la mesure du possible. En effet, il n’y a rien de pire qu’une lettre de motivation standard, informelle ou « bateau », qui donnera une mauvaise image à votre candidature. Pour passer le barrage des secrétaires, votre lettre doit être adressée personnellement à la direction de l’entreprise, au DRH du service en question, si vous souhaitez qu’elle arrive un jour sur le bureau de ladite personne en charge du recrutement, et non dans la poubelle…

Et maintenant, vous êtes prêt pour postuler dans l’entreprise de vos rêves ! Un dernier conseil : relisez bien et faites relire à quelqu’un d’autre pour éviter une quelconque faute d’orthographe…!

Découvrez comment faire un bon CV

2 thoughts on “Comment rédiger un CV et une lettre de motivation ?

  1. Merci pour ces conseils. Je galérais à écrire mes lettres de motivation pour le stage de 3 mois que je dois faire pour mes études. Grâce à votre article j’y vois plus clair et j’arrive plus facilement à écrire mes lettres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *