post

La semaine dernière, je me suis rendue au salon d’orientation Studyrama grandes écoles des études supérieures de Nice. Cela m’a permis d’avoir une vision globale des formations proposées aux étudiants en 2015 mai aussi de savoir qu’il est possible de reprendre les études grâce à la formation continue qui concerne ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études).

Bien choisir son orientation post-bac

Il est essentiel de connaitre l’offre globale de formations proposées dans sa région, à l’échelle nationale, ou bien même les opportunités de départ à l’étranger, avant de faire son choix définitif. Bien peu de lycéens savent réellement vers quelle formation s’orienter après leur année de terminale, une fois leur baccalauréat en poche. En effet, il existe de nombreux secteurs d’activités. De nouveaux métiers voient le jour chaque année, les compétences demandées évoluent en fonction des besoins des entreprises, face à la conjoncture économique et sociale actuelle, en France comme à l’international.

Réunir les étudiants, les professionnels et les formations dans un même lieu

Réunir les étudiants, les professionnels et les formations dans un même lieu

Quel est l’intérêt du salon Studyrama ?

  • Proposer une vaste offre de formations
  • Fournir un éventail large de secteurs d’activités
  • Organiser des conférences gratuites sur des thématiques clés
  • Faire rencontrer des professionnels et spécialistes aux étudiants
  • Proposer un point guide orientation, avec des conseillers d’orientation-psychologues
  • Consulter sur place des offres de stages et emplois saisonniers.

Le salon Studyrama est définitivement LE rendez-vous en ce début d’année. En 2015, il signait sa 15ème édition, autant dire que c’est un lieu de rencontre incontestable entre étudiants en recherche de formation post-bac et professionnels du milieu enseignant et professionnel. Si vous voulez par exemple devenir agent de sécurité privé, le salon Studyrama sera un bon moyen de se renseigner sur la profession.

Il faut réduire le fossé entre milieu étudiant et professionnel

Il faut réduire le fossé entre milieu étudiant et professionnel

Existe-t-il des centres de formations spécialisés ?

Oui ! Il existe des centres de formations continues s’adressant principalement à une cible de professionnels. Déjà diplômés, bénéficiant d’une expérience professionnelle aboutie, ces actifs, jeunes ou moins jeunes, souhaitent se spécialiser ou se remettre à niveau dans des domaines spécifiques.

De nouvelles compétences techniques « online » sont demandées dans le milieu professionnel aujourd’hui. Depuis la naissance d’internet, sa propagation en entreprise, nous avons pu constater la montée voire la généralisation du e-commerce. L’avenir se joue sur le web, qui est de plus en plus participatif. En matière de communication et marketing, il est essentiel que les employés d’une entreprise soient formés aux outils du web, à la maitrise des outils de retouche et de design avec la PAO, aux plateformes de gestion du e-commerce…etc.

Les connaissances les plus demandées actuellement concernent le graphisme avec les outils de retouche, telles que les formations à l’utilisation de Photoshop, Indesign, Illustrator, etc… mais aussi les formations en e-commerce, tels que les outils Prestashop, Oxatis et autres.

Si vous voulez en savoir plus sur les possibilités de formation des salariés, cliquez ici.

Toujours est-il qu’à tout âge nous sommes obligés de nous former, pour suivre les tendances du marché. Le métier d’aujourd’hui ne sera pas celui de demain… il est donc essentiel d’évoluer avec son temps !

Ce sujet vous intéresse? Lisez aussi notre article sur la formation par alternance !

2 thoughts on “Centres de formation ou écoles : focus sur le salon Studyrama

  1. Bonjour, je me suis rendu au salon Studyrama cette année justement. Je voulais avoir la possibilité de discuter avec les élèves des différentes écoles et faire mon choix ensuite. Je me dirige plus vers une formation professionnalisante. Je vais bientôt faire mon choix définitif sur le portail national des admissions dans l’enseignement supérieur (Admission post bac) et il vaut mieux ne pas se tromper.

  2. Bonjour Alexy,
    J’espère que le contact avec les élèves des différentes écoles a pu t’aider dans tes choix. Oui tu as raison, médite bien ton choix et rappelle toi que tu dois renseigner tes vœux dans un ordre de préférence!
    Bon courage pour la suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *