post

Dans le cadre du milieu professionnel, il existe des outils indispensables pour communiquer avec ses collaborateurs, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise. Parmi ces outils, on compte en premier lieu sur l’impression d’une carte de visite.

Malgré l’avènement d’Internet, ce support papier reste inconditionnel dans les échanges professionnels. Faudrait-il alors que son bon usage soit enseigné dès le plus jeune âge afin que nos enfants se familiarisent plus facilement avec le monde professionnel ? Est-ce réellement utile si jeune ? On vous dit s’il existe encore des intérêts de faire une carte de visite.

Dans quelles situations donne-t-on sa carte de visite ?

La carte de visite peut se transmettre dans toutes les situations de rencontre : que ce soit lors d’une réunion, d’un rendez-vous externe, d’une soirée ou d’une réception d’entreprise, toutes les raisons sont bonnes pour la donner et pour favoriser la communication.

Même si ils sont novices dans la connaissance du monde professionnel, les lycéens sont amenés à rencontrer des professionnels au cours de leur vie : stages, visites pédagogiques, connaissances.

Donner une carte de visite est avant tout un acte de communication qui ouvre plusieurs voies : elle permet de se rendre disponible et accessible pour toute collaboration ultérieure et pour toute sollicitation puisqu’elle contient les coordonnées directes ainsi que des informations utiles sur ce support recto / verso.

Plus elle est esthétique, travaillée et de qualité, plus elle marquera les esprits de l’interlocuteur.

carte de visite

Dans quels buts enseigner le bon usage de cette carte de visite aux plus jeunes ?

La carte de visite http://www.realisaprint.com/impression-carte-de-visite-r4.html pourrait être d’une grande aide pour nos jeunes.

En effet, à travers un échange de carte de visite, les adolescents peuvent communiquer plus facilement sur leurs informations personnelles.

L’échange de carte de visite ne serait notamment bénéfique sur le court terme ainsi que sur le long terme. Sur le court terme, elle permettrait aux jeunes de se servir du contact pour trouver un stage par exemple, pour trouver des partenaires pour un projet, mais aussi pour entretenir des relations avec des professionnels afin de se familiariser au mieux avec ce milieu.

Sur le moyen/long terme, la carte de visite permettrait aux jeunes diplômés de trouver du travail plus facilement, et de bénéficier du réseau de connaissance du contact.  Autant d’avantages non négligeables quand on sait comme il devient difficile pour les jeunes de trouver du travail sans expérience. Ici, le réseau joue alors beaucoup.

Quelle attitude enseigner lorsque des adolescents donnent leur carte de visite ?

Donner une carte de visite est un geste et un moment très important qui se travaille puisque son objectif n’est pas simplement de transmettre un document mais de véhiculer des informations professionnelles/personnelles ainsi que des valeurs.

Choisir le bon moment : de préférence, après l’échange ou l’entretien. Expliquer rapidement les informations que la carte de visite contient et indiquer à l’interlocuteur que la personne se rend disponible pour répondre à toutes ses questions et à toutes ses demandes de renseignements.

Il s’agit d’un véritable outil intermédiaire qui peut faire gagner en professionnalisme : un client ou un prospect qui se souvient de la personne aura plus de chance de faire appel à lui pour des projets ultérieurs.

Il faut donc miser sur un échange convivial et se montrer ouvert à toute éventualité. Être assuré, confiant, souriant car c’est ce que l’interlocuteur retiendra de la conclusion de l’échange, malgré le jeune âge.

Découvrez maintenant nos conseils pour réussir votre stratégie emarketing !

One thought on “Carte de visite : faut-il enseigner son utilisation dès le lycée ?

  1. C’est vrai que beaucoup de jeune n’y pense pas à la carte de visite !! Moi qui organise souvent des entretiens je l’ai rarement vu et pourtant cela confirmerait son implication rien qu’en donnant sa carte de visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *