post

Faire son bilan de compétences peut devenir nécessaire à un moment donné de votre carrière professionnelle, et cela, pour de nombreuses raisons. Aujourd’hui, je voudrais donc vous parler de cette étape. Si vous avez choisi de le faire, vous devez sans doute savoir que le bilan doit de faire avec des professionnels dans le domaine, et pas avec n’importe qui. Qui plus est, vous devez aussi le préparer convenablement.

Comment accéder à un bilan de compétence

              Je tiens à préciser que l’accès à un bilan de compétence est différent selon que ce soit pour un salarié ou que ce soit pour les demandeurs d’emploi. Si vous êtes dans cette catégorie, il existe d’autres solutions plus pratiques pour vous afin de mieux évaluer vos compétences. Je vous conseille ainsi l’Evaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles par exemple.

              Si vous êtes salarié, vous devez adresser une demande à votre entreprise au moins deux mois à l’avance pour préparer votre congé bilan de compétence. Mais vous devez également remplir certains critères pour y accéder.

En CDI, vous devez être en poste depuis 5 ans, en CDD, vous devez avoir une activité salariale de 24 mois en tout au cours des 5 dernières années. Si vous êtes intérimaire dans une société, il faut avoir une activité salariée d’au moins 5 ans dont 1600 heures au moins dans l’entreprise dans laquelle vous demandez votre bilan.

Comment préparer votre bilan de compétence

              Vous devez avant tout choisir convenablement votre prestataire, sinon vous risquez d’avoir de mauvais résultats. Un entretien individuel pour chacun est ce que je peux vous conseiller. Je vous recommande aussi de ne pas vous précipiter et de bien réfléchir et de bien préparer vos questions lors de vos entretiens.

              Enfin, je vous conseille de ne surtout pas avoir peur de faire ce bilan, surtout si c’est votre patron qui vous l’a demandé. Ne prenez pas les choses comme étant une remise en cause de vos compétences, soyez positif.

Sceptique? Découvrez les raisons de faire bilan de compétences !

One thought on “Bilan de compétence : notre méthode pour bien le réaliser

  1. Mon boss m’avait demandé de faire un bilan de compétence après cinq ans en poste. J’ai ensuite eu une promotion. Je pense donc que ce n’est pas toujours mauvais signe quand le patron demande ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *