post

Vous n’avez pas aimé votre premier métier ? Il n’est jamais trop tard pour penser à la reconversion professionnels. En effet, aujourd’hui, de nombreuses personnes choisissent du jour au lendemain de choisir un chemin tout à fait différent de celui qu’elles sont prises initialement. Si vous vous sentez mal dans ce que vous faites et que vous n’avez aucune motivation, je vous propose aujourd’hui de trouver dans ces quelques lignes les raisons de vous reconvertir.

Une rencontre avec soi-même

La reconversion professionnelle est avant tout une occasion de se redécouvrir soi-même. En effet, on peut très bien mettre au point une feuille de route pour réussir à se reconvertir, mais beaucoup de choses peuvent changer en cours de route. Cela aide ainsi à se retrouver, à découvrir ce dont on est capable.

La reconversion professionnelle est aussi selon moi l’occasion d’explorer les connaissances et les compétences que l’on a et qui ont été laissées dans un coin pour l’accomplissement d’une tâche. Cela peut ainsi aider à découvrir votre vrai potentiel, autant sur le plan personnel que professionnel.

Je considère également une reconversion professionnelle comme l’occasion de se reconnecter avec soi-même. Avec le rythme que nous impose le quotidien, on se perd parfois. Se reconvertir aide ainsi à renouer avec les rêves d’enfant qu’on avait, de les explorer et d’y trouver les motivations nécessaires pour assumer les changements.

Faire quelque chose qu’on aime

La reconversion professionnelle, c’est aussi l’occasion à saisir pour faire quelque chose qui vous passionne. Bien évidemment, il faudra s’en donner les moyens, mettre en place un plan, passer par différentes étapes, mais c’est surtout ce challenge de réussir à nouveau qui motive dans le nouveau projet.

Une reconversion professionnelle est aussi pour moi un retour aux sources. Pour réussir, vous devez faire le bilan de vous-même, de votre vie. Quelles sont vos connaissances, vos compétences, vos aspirations, les moyens dont vous disposez pour y arriver, etc., c’est un vrai travail personnel et c’est toujours bon de se remettre en cause.

Ce sujet vous intéresse? On vous livre notre article spécial conseil orientation !

One thought on “5 raisons de se reconvertir

  1. Après un burn-out ; la reconversion professionnelle est la seule chose qui m’a aidé à m’en sortir. Je faisais un travail qui ne me convenait pas, qui me stressait beaucoup. J’étais sur le point de vraiment craquer, alors après ma phase burn-out, j’ai décidé de changer de vie, de métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *