post

Au sein d’une entreprise, surtout si vous avez des données sensibles, il ne faut surtout pas négliger la sécurité de ces données en questions. Mettre en place les systèmes adéquats est donc indispensable, car prévenir les problèmes qu’une mauvaise sécurité des données peut causer est bien plus facile que de trouver des solutions pour rattraper cette erreur. Je vous propose donc aujourd’hui quelques conseils pour mieux assurer la cyber sécurité au sein de votre entreprise. En effet, bien que ce domaine soit assez difficile à comprendre et à maîtriser, il existe quelques mesures simples à prendre pour éviter les gros pépins.

Corriger ces trois points avant toutes choses

               La première chose que je vous conseille avant toute chose c’est d’agir sur le facteur humain, car c’est surtout de là que vient la faiblesse quand on parle de système de sécurité. Pour cela la meilleure manière de le faire reste encore de bien former votre personnel afin qu’ils puissent prendre leurs responsabilités à cœur.

               Quand je parle de formation, cela peut concerner les choses simples comme de la meilleure manière de stocker des données par exemple ou encore de comment procéder pour se protéger efficacement des virus, comment verrouiller efficacement un PC avant de quitter le lieu de travail et bien d’autres encore.

               Je vous conseille également de tenir vos systèmes à jour afin de pouvoir assurer une meilleure protection de toutes vos données. En effet, si les logiciels que vous utilisez ne sont pas à jour, il y aura sans doute des failles dans votre système dont les hackers se feront un plaisir d’exploiter même juste pour le fun.

               Autre conseil pour assurer une meilleure protection de vos données, c’est de surtout protéger les informations. Oui, parfois, nous nous focalisons trop sur la technologie utilisée afin de protéger les données alors que ce à quoi il faut faire attention ce sont les données elles-mêmes. Dans cette optique, je vous recommande donc de mettre en place les solutions adéquates.

protection données

Mots de passe et détection d’intrusion

               Je vous recommande aussi de prendre la peine de définir les bons mots de passe pour assurer une meilleure sécurité à votre système. Pour cela, je vous conseille ainsi d’instaurer une politique de mot de passe avec des règles claires en ce qui concerne la longueur, la complexité, mais aussi la période à laquelle il faudra changer le mot de passe.

               Par exemple, si votre entreprise utilise des applications pour des données sensibles, chaque utilisateur doit avoir un mot de passe. Je précise également qu’il faut garder ces mots de passe en sécurité et non le mettre sur un post it sur le haut de votre écran ;

               Enfin, dernier conseil, mettez en place des systèmes de détection d’intrusions qui vont vous permettre d’être alerté à temps si un virus pénètre ou essaye de pénétrer dans votre système de sécurité. Si une intrusion est détectée, vous pourrez faire en sorte de la maîtriser.

Pour rester dans la sécurité professionnelle, on vous parle de l’entreprise safe

One thought on “5 conseils pour vous assurer que vos données d’entreprises sont en sécurité

  1. Les questions de cyber-sécurité, ce n’est pas mon fort mais à mon avis, chaque entreprise doit se prendre un spécialiste pour assurer la gestion d’un tel système, car bien que chacun doive y mettre du sien, au moment d’une intrusion, un geek reste toujours indispensable pour stopper cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *