post

Le bilan de compétence est quelque chose auquel on ne pense pas souvent, mais que nous avons cependant besoin de faire de temps à autre. En effet, c’est un bon moyen pour vous de faire le point sur vos compétences et ainsi de définir correctement quelles sont vos réelles aptitudes que ce soit en solo ou bien en groupe. Aussi, je voudrais vous présenter aujourd’hui quelques raisons qui devraient vous pousser à faire  bilan de compétence.

Faire un point sur vos compétences et mieux vous connaître

Depuis le temps que vous travaillez en entreprise, vos compétences et vos connaissances ont sans doute évolué. Aussi, un bilan de compétence vous permettrait de vous assurer de cette évolution, mais aussi de savoir où vous en êtes exactement.

Le bilan de compétence vous aidera également à évaluer vos aptitudes ce qui vous permettra de savoir exactement où vous en êtes, que ce soit au sein de votre entreprise actuelle ou tout simplement au niveau de vos connaissances.

Pour vous aider à aller de l’avant

Le bilan de compétences peut découler de votre propre initiative ou bien être fait à la demande de votre patron. Aussi, c’est un moyen de vous permettre d’aller de l’avant dans votre carrière professionnelle.

En effet, connaissant votre degré de compétences et l’étendue de vos connaissances grâce à ce genre de bilan, vous allez ainsi pouvoir redéfinir vos objectifs, faire le point sur votre parcours, mais aussi d’identifier vos motivations, ce qui vous fait fonctionner dans votre petit monde.

Pou vous aider dans l’idée d’une reconversion

Faire un bilan de compétence peut aussi être la clé qui vous poussera à choisir de vous reconvertir dans un autre domaine. En effet, par le bilan de compétence, vous allez pouvoir découvrir si vous avez en effet tout ce qu’il faut pour un changement d’orientation.

Plus important encore, le bilan de compétence vous permettra de mieux vous orienter pour cette reconversion si vous souhaitez vraiment le faire.

Alors avec tous ces avantages, il faut penser à faire son bilan de compétences !

 

One thought on “4 raisons de faire un bilan de compétence

  1. Je vous conseille de lancer le sujet de ce bilan de compétence lors de l’entretien annuel d’évaluation avec votre boss. En effet, parfois quand c’est vous qui demandez à faire un bilan de compétence, on peut très bien vous le refuser et sans motif précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *