post

En tant que formatrice en ligne depuis de nombreuses années, je me suis interrogée dernièrement sur la fonction d’agent de sécurité privée. C’est vrai que j’ai eu l’opportunité de travailler en collaboration avec de nombreuses professions.

Cependant je n’avais jamais eu l’occasion, dans ma carrière, de conseiller et former ce type de métier bien particulier qu’est la sécurité et ses nombreuses énigmes.

Alors j’ai choisi de vivre 24h aux côtés de ces hommes de l’ombre, sachant que leur travail prend tout son sens principalement en soirée ou bien même la nuit. L’objectif de cette étude était de pouvoir mieux embrasser la profession, afin de les conseiller au mieux dans leur projet de carrière à court, moyen et long terme.

Les besoins des professionnels de la sécurité privée sont très spécifiques et communs à l’ensemble du secteur d’activité.

Le métier de vigile

Les vigiles ont pour habitude d’utiliser des contrôleurs de ronde (http://www.aquiserv.com/controleur-ronde-vigicom.htm) pour les aider dans leur travail. Le système de contrôle de ronde permet de s’assurer que le travail de ronde et de relève des incidents est bien effectué en temps et en heure. De forme géométrique arrondie, on pourrait assimiler cet accessoire à une lampe de poche miniature. Dès la fin du service ou quelques jours après, le responsable des vigiles, qui a préalablement programmé les objectifs journaliers dans la machine, va transférer les données sur ordinateur, afin d’analyser les statistiques. Le logiciel va fournir un rapport complet, avec des statistiques pour chaque employé, afin de s’assurer que toutes les zones de l’établissement ont été contrôlées.

Les équipements spécifiques : la sécurité avant tout

Le métier d’agent de sécurité peut être assimilé à un agent secret couplé d’un détective privé. L’objectif de l’agent de sécurité privé est d’être présent partout et nulle part. Se fondre dans la masse, ou être posté sur des lieux stratégiques, leur permet d’anticiper et de régler tout comportement ou activité suspecte sur le lieu-dit. Pour les aider dans leur tâche, de nombreux outils et équipements (http://www.aquiserv.com/equipements-agent-securite.htm) sont mis à leur disposition, tels que :

  • Une paire de jumelles
  • Un monoculaire à vision nocturne
  • Une lampe torche à LED (http://www.aquiserv.com/lampe-torche-led)
  • Une valise de protection et sa sangle
  • Un gilet pare-balles (selon le poste occupé)
  • Une paire de menottes
  • Un aérosol ou bombe « anti-aggressions »
  • Un miroir de contrôle avec ou sans lumière

Tous ces équipements et produits sont dédiés aux professionnels de la sécurité.

Agent de sécurité sur le terrain, en déplacement à l’étranger

Agent de sécurité sur le terrain, en déplacement à l’étranger

Après avoir suivi cette formation éclair, en présence d’une brigade de vigiles, je pense avoir beaucoup appris sur les nombreuses qualités requises, tant au niveau physique que psychique, pour effectuer ce type de travail. Sans compter les horaires changeants comme les « trois huit », qui bouleversent la physiologie, ainsi que la vie de famille. Ces hommes (en grande majorité) souhaitent baisser leur activité à mesure qu’ils prennent de l’âge.

Intéressé par la formation ? On vous dit aussi comment devenir un bon plombier !

One thought on “24h dans la peau d’un agent de sécurité privée

  1. Emmargeant d’une douzaine d’années dans le bâtiment;
    Le métier d’agent de sécurité chose toute nouvelle pour moi se révèle très enrichissant au premiers abords je voyais la chose ennuyeuse longue erroné totalement faux puisque d’ agent arrière caisse à rondier dans les gares SNCF ou encore même poster devant une barrière à contrôler les badges se révèle complexe et très intéressant de part la multitude de tâche développer par l’acuité le bon vouloir et l’envie de bien accomplir son devoir ceci cela se révèle d’un sentiment d’être utile et d’apporter quelque chose à notre société qui tout de même nous le rend bien.
    Ayant un peu moins d’une année dans le métier je commence a en devenir mordu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *