post

L’évolution professionnelle est en quelque sorte un achèvement dans la route vers l’atteinte du sommet. Certaines personnes stagnent cependant à une place au sein d’une société et restent sans évolution des années durant. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de parler un peu avec vous des principales raisons qui empêchent une personne d’avoir une bonne évolution de carrière. Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, peut-être est-ce le moment de se remettre un peu en cause ?

Veiller sur l’équilibre vie professionnelle vie personnelle

               La première raison qui empêche les gens d’évoluer dans leur vie professionnelle que j’ai découverte lors de mes recherches m’a beaucoup marqué. En effet, il s’agit du maintien d’un certain équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

               Dans un sens, cela reste compréhensible : certaines personnes ne souhaitent pas s’accomplir dans leur vie par la réussite professionnelle seulement, mais aussi par la réussite de leur vie personnelle qui est d’autant plus gratifiante. Hommes ou femmes tentent tous aujourd’hui de préserver leur vie privée.

               En conséquence, il devient de plus en plus courant aujourd’hui de rencontrer des hommes et des femmes qui préconisent de travailler moins pour mieux profiter de la vie. Certains réussissent même à refuser une promotion pour ne pas menacer l’équilibre vie personnelle-professionnelle.

Pour des questions de valeur

               J’en viens ensuite à la seconde raison qui pourrait expliquer dans certains cas pourquoi l’évolution professionnelle n’est pas au rendez-vous. Il s’agit des conflits de valeur qui sont de plus en plus marqués de nos jours. Personnellement, je trouve que c’est plutôt une bonne chose, quand on regarde en profondeur.

Le pouvoir financier a pris trop de place dans le monde de l’entreprise ce qui a eu pour conséquence la déshumanisation de l’entreprise. Les travailleurs n’arrivent plus à supporter certaines situations, dont l’absence d’équité, d’éthique et d’humanisme, au sein d’une société, ce qui les fait réagir.

               En effet, il faut avouer que tout le monde peut accepter de faire la pute quand une certaine somme est fixée, mais aujourd’hui, allez savoir pourquoi, de plus en plus de gens refusent de sacrifier leur valeur et leur principe pour une poignée d’euros. Je pense que cela pourrait très bien aboutir à un retour à des fonctionnements plus humains dans les sociétés. On peut toujours rêver…

Ce sujet vous intéresse ? On vous explique aussi comment se reconvertir !

One thought on “2 raisons qui vous empêchent d’évoluer professionnellement

  1. Quand je lis ce que vous êtes en train de dire, je me rends compte que même si ces deux raisons freinent l’évolution professionnelle, c’est en quelque sorte bien mieux pour les travailleurs. Ils prennent conscience des vraies valeurs de la vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *